L’allaitement maternel répond à lui seul aux besoins nutritionnels du nourrisson pendant les 6 premiers mois de la vie. Il est bénéfique pour le nourrisson (diminution du risque d’otites aigues par exemple) mais également pour la mère (diminution du risque de cancer de l’ovaire ou du sein en pré-ménopause…).
La composition du lait maternel est adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant, à ses capacités digestives, métaboliques et rénales.
En tant que pharmacien, vous avez un rôle à jouer dans le projet d’allaiter de la maman :
Lors de sa grossesse quand elle réfléchit au mode d’alimentation de son futur enfant
En sortie de maternité (questionnements, …)
Lorsqu’elle rencontre une difficulté (crevasses, insuffisance de lait, engorgement…)
Lors de la location d’un tire-lait (explications, choix du matériel…)
L’URPS pharmaciens vous propose plusieurs supports pour vous aider à accompagner les femmes allaitantes.
Vous pouvez notamment vous appuyer sur l’entretien femme enceinte
Retrouvez une simulation de cet entretien avec échange sur l’allaitement en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/urpspharmacienshdf/entretienfe
Regardez les replays des webinaires consacrés à l’allaitement :
N°1 : « Allaitement maternel : devenir un acteur clé pour accompagner les parents » (avril 2023) https://vimeo.com/urpspharmacienshdf/webam1
N°2 : « accompagnement à l’allaitement maternel en officine » (octobre 2023) https://vimeo.com/urpspharmacienshdf/webam2
Pour cela, l’URPS Pharmaciens met à votre disposition des arbres décisionnels en fonction de la difficulté rencontrée par vos patientes.
Ces questionnaires sont une aide à la prise de décision en fonction du contexte. Aucune donnée personnelle de la patiente n’est à renseigner.
Vous y trouverez les éléments suivants :
Orientation
Conseils au comptoir
A savoir
Documents à remettre
Ce sont des lésions traumatiques de profondeur et de gravité variable avec des douleurs vives en début de tétée (ces douleurs disparaissent ensuite pendant le reste de la tétée). Il peut y avoir parfois la présence de pus ou de saignement.
C’est une accumulation de liquides dans les seins (lait et/ou lymphe, et/ou sang et/ou exsudats) avec plus ou moins de difficultés d’évacuation. Il y a donc une tension mammaire avec inconfort pour la mère et des difficultés de succion pour le nourrisson à cause de la tension du sein.
Le tire-lait maternel est un accessoire qui offre à la maman la possibilité d'extraire son lait maternel. Il peut être manuel ou électrique.
Une maman doute de la qualité de son lait ? Elle vous demande conseil sur un lait artificiel et des biberons pour compléter son allaitement ? Voici les questions à lui poser et les réponses adaptées
Mycose du sein et de la bouche du nourrisson. Agent responsable : Candida albicans (le plus souvent).
Tarissement de la sécrétion lactée aboutissant à une involution partielle de la glande mammaire.